L’orthodontie multi-attaches classique
Ce type de traitement d’orthodontie classique que nous réalisons à Dieppe se base sur un concept bien spécial : cela consiste à poser des brackets sur la face externe des dents et à les relier entre elles par un fil (aussi appelé arc dentaire). Cet élément de l’appareil dentaire exerce ensuite une légère pression sur la dentition. C’est ce qui génère leurs déplacements. Ce sont ce qu’on appelle des « ligatures » qui attachent ce fil aux broches (c’est avec cela que l’on appelle ce traitement « multi-attaches »). Au cours du traitement, le Dr Yves Cambier réajuste votre appareil de manière progressive lors de chaque visites que nous aurons planifiées ensemble. De manière générale, ce traitement orthodontique plaît également beaucoup aux adultes car il est possible de choisir la couleur des bagues (entre le céramique et le métallique). Notamment dans votre vie professionnelle, le traitement céramique offre un bel avantage. Il vous permet de porter des bagues transparentes ou blanches selon vos préférences.
L’orthodontie multi-attaches auto-ligaturantes
Aujourd’hui, les attaches (ligatures) ne sont plus nécessaires. En effet, chaque bracket est maintenant munie d’une glissière ou d’un clapet qui émet un travail de blocage sur l’arc dans la bonne position.
Ce type d’attaches présente divers avantages distincts qui sont les suivants :
- Rapide : pour changer un arc, le temps est maintenant plus court et nous accélérons par cela les premières phases du traitement.
- Hygiénique : vous ne retrouverez pas de dépôt de résidus alimentaires sur les ligatures.
- Confortable : c’est un système plus doux qui n’agresse pas les lèvres ni les joues comme peuvent le faire les ligatures lors du brossage des dents.
Pour qui ?
Les types de traitements d’orthodontie classique dans notre cabinet à Dieppe sont à destination de chaque patient petit ou grand. Nous pouvons aussi vous orienter vers un traitement d’orthodontie invisible (gouttières transparentes ou linguale).